Le site dédié à l’accompagnement et la prise en charge en espace Accueil Familles

Maison d’Arrêt du Val d’Oise - Osny

Route départementale 927, Chemin Vert, 95524 Osny
etablissement

GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.

Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.

Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :

  • Pour réserver un parloir
  • Sur les horaires d’ouverture
  • Sur les possibilités de garde d’enfants
  • Pour accéder à l’établissement…

Permis de visite

Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.

Le permis de visite est
personnel et nominatif.

Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.

Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.

En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.

Obtenir un permis de visite

Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.

A qui adresser le dossier ?

  • Si la personne incarcérée n’a pas encore été jugée votre demande est à faire au Tribunal. Dans ce cas, la demande est à adresser par courrier accompagnée de toutes les pièces justificatives au Tribunal compétent.
  • Si la personne a été jugée, elle est donc condamnée. Dans ce cas la demande est à adresser à la Maison d’Arrêt :
    Service des Parloirs
    Chemin vert
    BP 32 Osny
    95524 Cergy Pontoise cedex
  • Si la personne jugée et condamnée fait appel, la demande est à adresser à la Cour d’Appel compétente.

Documents d’obtention du permis de visite

Portable Document Format (PDF), 47 КO
Portable Document Format (PDF), 49 КO
Portable Document Format (PDF), 39 КO
Portable Document Format (PDF), 20 КO
Portable Document Format (PDF), 545 КO

Réserver un parloir

Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.

Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.

Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.

Information

  • Pour  les condamnés, un 1er rendez-vous est attribué pour le 1er permis de visite accepté. Il se fera le vendredi matin à 10 h.
  • Les suivants se font par téléphone au numéro suivant : 0 805 050 062 (service et appel gratuits). Un agent GEPSA vous répond du Mardi au vendredi de 9h à 12h.
  • Pour les familles qui habitent à plus de 100 km, une demande de parloir prolongé peut être demandée au Directeur des parloirs, et avec l’accord de la personne incarcérée.
  • Toute annulation de rendez-vous se fait 24 heures avant.

Procédures pour le parloir

Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité, passeport ou permis de conduire pour les adultes. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupérera en sortant
  • Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté.
  • Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.

Nombre de parloirs autorisés

  • Prévenus :
    3 parloirs par semaine
  • Condamnés
    2 parloirs par semaine

Nombre de visiteurs autorisés par parloir

  • 2 visiteurs par parloir
  • Masque obligatoire dès l’âge de 6 ans
  • Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, sont obligatoirement rattachés à un permis de visite et ne peuvent pas rentrer avec un autre adulte auxquels ils ne sont pas rattachés.

Effets personnels des visiteurs

Il y a des casiers dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.)
Ces casiers sont à clef, délivrées par les surveillant(e)s chargé(e)s de l’enregistrement, avec un numéro correspondant aux casiers attribués.

Personne à mobilité réduite

Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en l’accompagnant d’une carte d’invalidité.

Sécurité

Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :

  • Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
  • Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.

Cas où l’accès peut être refusé au parloir

  • Visiteur sans permis de visite
  • Visiteur sans pièce d’identité
  • Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
  • Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement

Accueil des Enfants

Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans (sur réservation 15 jours avant).
La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur.
Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Téléchargements

Portable Document Format (PDF), 182 КO

Avant le parloir

Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.

Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, chauffe-biberons, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.

Pendant le parloir

Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :

couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, “doudou”, tétine.

Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit sous 2 conditions :

  • Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
  • Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.

"Des boites aux lettres sont à disposition dans le local afin d’y déposer les dessins et poèmes réalisés par les enfants pour leur parent incarcéré (après validation de l’administration pénitentiaire)"

Horaires des parloirs

Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 805 050 062 (service et appel gratuits).

DU MARDI AU SAMEDI (Sauf lundi matin et vendredi matin)

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
8h00 8h30 9h00
9h30 10h00 10h30
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
13h00 13h30 14h00
14h20 14h50 15h20
15h50 16h20 16h50

Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Lundi au samedi de 7h30 à 18h (fermé dimanche et jours fériés)

Envoyer de l'argent

Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine pour améliorer l’ordinaire fourni par l’administration, recharger sa carte de téléphonie…), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par la régie des comptes nominatifs de l’établissement pénitentiaire. Les sommes versées sont créditées sur le compte nominatif de la personne détenue et réparties sur les différents parts selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale (Part disponible, part libération et part « partie civile »).

Approvisionner le compte

Le compte nominatif peut être alimenté :

  • Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
  • Par des virements effectués de l’extérieur

Envoyer des virements

Par virement bancaire

  • Au guichet de la banque ou par Internet
  • Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
  1. Bénéficiaire :  MA – OSNY
  2. RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
  3. zone « facultative ou libre » ou “motif du virement” (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)
Portable Document Format (PDF), 343 КO

Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.

Dans le cas d’un virement, le compte du détenu sera alimenté sous 3 jours minimum.

Tout virement dont les informations seront incomplètes, illisibles ou erronées sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur.

Contacter une personne détenue

Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 01.34.33.90.23 ou 24

Contenu du courrier autorisé

  • des timbres (maximum 10)
  • des enveloppes, du papier à lettre
  • des photographies de ma famille
  • tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale

Contenu du courrier interdit

  • Pas de photos d’identité
  • Pas d’argent (chèques, espèces, …)

Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :

Maison d’arrêt du Val-d’Oise
Route départementale 927
Chemin Vert
95524 Osny

Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule

Colis

Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées.

Apporter ou reprendre du linge

L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Les familles peuvent remettre du linge ou reprendre du linge sale.

Avant obtention du permis de visite

Vous pouvez déposer un sac de linge uniquement les jours de parloirs aux heures d’appel

Après obtention du permis de visite

  • Il est possible de déposer un sac de linge à chaque visite.
  • Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
    Les sacs de type « sport »,  sacs en cuir ou avec poches, sont  interdits.
  • Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité, de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
    NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU
  • Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.

Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire

Portable Document Format (PDF), 9 КO

AFD 95

Téléphone
01 34 43 14 95

Mail
afdmavo@gmail.com

Horaires
Tous les jours de parloirs et de dépôt de linge

Notre rôle

(Accueil aux Familles de détenus)

Avec bienveillance et en toute confidentialité, les bénévoles de l’Association accueillent, écoutent, informent, orientent les familles et les proches de détenus tous les jours de parloirs et de dépôt de linge  à la Maison d’Arrêt du val d’Oise (95).

Ils aident et conseillent pour:

  • effectuer les démarches pour les permis de visite,
  • les transferts d’argent,
  • les courriers

Le Parloir père-enfant(s) “ARS 95”

  • Un soutien à la parentalité et des visites encadrées pour les familles qui vivent des situations familiales difficiles, accompagnées par des psychologues.

Se rendre à l'établissement

  • En voiture:  Prendre la sortie 10 sur A15 vers Osny l’Oseraie.
    Rester à droite à l’embranchement puis suivre D915
    Pontoise/ Osny- l’oseraie.
    Au rond-point prendre la1ère sortie sur Rte d’Ennery,
    puis à 500 m sur la droite.
  • En taxi: Contacter le 01 30 30 45 45
  • En bus:  Prendre le bus 35 depuis la gare de Pontoise, Cergy le haut, Cergy St Christophe.

ATTENTION: Tous les bus 35 ne s’arrêtent pas à la Maison d’Arrêt
Contact: Stivo 01 34 42 75 15
www.stivo.com ou sur l’appli My STIVO