Centre pénitentiaire de Rennes-Vezin

Rue du Petit Pré, 35746 Vezin-le-Coquet
Photo AFA Rennes

GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.

Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.

Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :

  • Pour réserver un parloir
  • Sur les horaires d’ouverture
  • Sur les possibilités de garde d’enfants
  • Pour accéder à l’établissement…

Permis de visite

Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.

Le permis de visite est
personnel et nominatif.

Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.

Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.

En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.

Obtenir un permis de visite

Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.

A qui adresser le dossier ?

  • Si la personne incarcérée n’a pas encore été jugée, elle est donc prévenue. Dans ce cas la demande pour le permis de visite est à adresser par courrier accompagné de toutes les pièces justificatives à cette adresse : A l’attention du Juge d’Instruction du Tribunal de Grande Instance, Service des permis de visite, Cité judiciaire, 7 rue Pierre Abélard, 35031 Rennes
  • Si la personne a été jugée, elle est donc condamnée. Dans ce cas la demande est à adresser à l’adresse suivante : A l’attention du Chef d’Etablissement, Service des permis de visite, Centre Pénitentiaire de Rennes-Vezin, Rue du petit pré, CS 14605 35746 Vezin-le-Coquet

Documents d’obtention du permis de visite

Portable Document Format (PDF), 38 КO
Portable Document Format (PDF), 267 КO

Réserver un parloir

Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.

Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.

Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.

Portable Document Format (PDF), 243 КO

Réservation internet

Portable Document Format (PDF), 133 КO

Procédures pour le parloir

Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupèrera en sortant
  • Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté, ainsi qu’une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant mineur (ex. : carte scolaire, de bus ou licence sportive)
  • Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.

Nombre de parloirs autorisés

  • 3 par semaine / 1 par jour

Nombre de visiteurs autorisés par parloir

  • 3 visiteurs maximum au parloir enfants compris.
  • Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Effets personnels des visiteurs

Il y a des casiers dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.)
Les agents GEPSA vous en fourniront les clés. A noter que les agents ont les doubles en cas de perte ou de dysfonctionnement. Il y a une procédure d’ouverture exceptionnelle des casiers à respecter en cas de besoin.

Personne à mobilité réduite

Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en l’accompagnant d’une carte d’invalidité.

Sécurité

Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :

  • Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical de moins de 3 mois.
  • Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.
  • Les chaussures de sécurité ne sont pas acceptées lors des parloirs.

Cas où l’accès peut être refusé au parloir

  • Visiteur sans permis de visite
  • Visiteur sans pièce d’identité
  • Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
  • Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement

Accueil des Enfants

Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans, uniquement le mercredi.

La réservation doit se faire au moins 24h avant, en appelant la maison TiTomm au 02.99.41.93.48

La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur.
Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Il faut se présenter avec le livret de famille et/ou la carte d’identité du mineur ainsi que la carte d’identité du représentant légal.

Téléchargements

Portable Document Format (PDF), 53 КO
Portable Document Format (PDF), 148 КO

Avant le parloir

Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.

Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.

Pendant le parloir

Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :

Couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, “doudou”, tétine.

Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit sous 2 conditions :

  • Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
  • Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.

"Les enfants peuvent présenter leur dessin à la PEP lors de l’appel du parloir si c’est sur une feuille de dessin classique et voir avec le surveillant s’il autorisera l’accès ou pas"

Information

  • Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 800 060 800 (service et appel gratuits).
  • Un agent GEPSA vous répond le lundi de 13h à 15h, le jeudi et le vendredi matin de 10h à 12h.
  • Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire par téléphone.

Horaires des parloirs

Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 800 060 800 (service et appel gratuits)

Le lundi matin est consacré pour les parloirs prolongés (réservés à l’établissement) à la demande du détenu.

MAISON D'ARRET

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
LUNDI (sauf le créneau de 10h30-11h30), MARDI, MERCREDI et SAMEDI 7h40 8h00 9h00
8h10 8h30 9h30
8h55 9h15 10h15
9h25 9h45 10h45
10h10 10h30 11h30
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
LUNDI, MERCREDI et SAMEDI 13h25 13h45 14h45
13h55 14h15 15h15
14h40 15h00 16h00
15h10 15h30 16h30

CENTRE DE DETENTION

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
LUNDI et DIMANCHE 7h40 8h00 9h00
8h10 8h30 9h30
8h55 9h15 10h15
9h25 9h45 10h45
10h10 10h30 11h30
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MARDI et DIMANCHE 13h25 13h45 14h45
13h55 14h15 15h15
14h40 15h00 16h00
15h10 15h30 16h30

Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :

Tous les jours de parloirs de 7h30 à 17h

Envoyer de l'argent

Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.

Approvisionner le compte

Le compte nominatif peut être alimenté :

  • Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
  • Par des virements effectués de l’extérieur

Envoyer des virements

Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.

Portable Document Format (PDF), 276 КO

Par virement bancaire

  • Au guichet de la banque ou par Internet
  • Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
  1. Bénéficiaire :  nom et prénom de la personne détenue
  2. RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
  3. zone « facultative ou libre » ou “motif du virement” (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)

Informations complémentaires

  • Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
  • Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
  • Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
  • Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
  • Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la “régie des comptes nominatifs” de l’établissement

Contacter une personne détenue

Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 02 56 01 56 60 (ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00)

Contenu du courrier autorisé

  • des timbres (maximum 10)
  • des enveloppes, du papier à lettre
  • des photographies de ma famille
  • tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale

Contenu du courrier interdit

  • Pas de photos d’identité
  • Pas d’argent (chèques, espèces, …)

Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :

NOM Prénom numéro d’écrou
Centre pénitentiaire pour Hommes
Rue du Petit Pré CS 14605
35746 Vezin-le-Coquet

Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule

Colis

Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Vous pourrez en retrouver les modalités ici.

Apporter ou reprendre du linge

L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Les familles peuvent remettre du linge ou reprendre du linge sale.

Avant obtention du permis de visite

  • Le linge arrivant peut être déposé le 1er mois de l’incarcération du détenu sans rendez-vous il suffit juste de se présenter à la PEP
  • Horaires de dépôt (hors parloirs) : du lundi au dimanche 9h/11h30 – 14h/16h30

Après obtention du permis de visite

  • Il est possible de déposer un sac de linge une fois par semaine.
  • Le détenu peut transmettre son linge sale et ainsi faire un roulement entre son linge sale et son linge propre.
  • Le linge entrant doit être déposé dans un sac cabas ; interdiction valise ou sac de voyage.
    Les sacs de type « sport »,  sacs en cuir ou avec poches, sont  interdits.
  • Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité, de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
    NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU
  • Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.

Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire

Portable Document Format (PDF), 67 КO
Portable Document Format (PDF), 103 КO
Portable Document Format (PDF), 120 КO

Se rendre à l'établissement

  • En voiture : Prendre la N24, direction Lorient, Vannes, Quimper
  • En bus : Ligne numéro 11 (ZI OUEST)

Association

Rôles

Maison d’accueil des familles et proches des personnes détenues au centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vezin

La maison Ti Tomm se situe en face du centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vezin. Depuis mars 2010, elle vous permet d’attendre à l’abri l’heure de votre parloir ou de votre unité de vie familiale.

Les bénévoles Brin de soleil vous y accueillent tous les jours de parloir, vous pouvez y boire un thé, un café ou un jus de fruit, changer votre bébé, déposer vos affaires à la consigne et obtenir des renseignements pratiques.

https://brindesoleil-rennes.fr/familles-et-proches/maison-titomm/

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