Le site dédié à l’accompagnement et la prise en charge en espace Accueil Familles

Centre Pénitentiaire du Havre

Lieu-dit "La Queue du Grill" RD 6015, 76430 Saint-Aubin-Routot
etablissement

GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.

Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.

Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :

  • Pour réserver un parloir
  • Sur les horaires d’ouverture
  • Sur les possibilités de garde d’enfants
  • Pour accéder à l’établissement…

Permis de visite

Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.

Le permis de visite est
personnel et nominatif.

Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.

Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.

En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.

Obtenir un permis de visite

Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.

A qui adresser le dossier ?

  • Pour une personne « prévenue », c’est-à-dire en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive :
    Au Magistrat saisi du dossier de procédure au Tribunal de Grande Instance du Havre
    133 boulevard de Strasbourg BP 6, 76083 LE HAVRE CEDEX
    02 32 92 57 00
  • Pour une personne « détenue », c’est-à-dire condamnée et dont la condamnation est définitive :
    Au Chef d’Etablissement du Centre Pénitentiaire
    Lieu-dit “La Queue du Grill”  RD 6015, 76430 Saint-Aubin-Routot
    02 76 89 81 00
  • Si la personne a fait appel de sa condamnation :
    Au Procureur Général de la Cour d’Appel de Rouen
    36 Rue aux Juifs 76037 ROUEN CEDEX
    02 35 52 87 52

Documents d’obtention du permis de visite

Portable Document Format (PDF), 190 КO
Portable Document Format (PDF), 274 КO

Réserver un parloir

Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.

Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.

Un badge personnel avec un code barre vous sera remis par un surveillant pour y accéder. Avec celui-ci, vous pouvez également réserver auprès d’autres centres pénitentiaires.

Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.

Information

  • Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 800 027 800 (service et appel gratuits).
  • Un agent GEPSA vous répond le les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.
  • Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire par téléphone.
  • Les rendez-vous doivent être pris au moins 48 heures à l’avance.

Procédures pour le parloir

Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupèrera en sortant
  • Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté, ainsi qu’une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant mineur (ex. : carte scolaire, de bus ou licence sportive)
  • Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.

Nombre de parloirs autorisés

  • Prévenus en appel :
    3 parloirs par semaine
  • Condamnés :
    2 parloirs par semaine

Les détenus majeurs placés en cellule disciplinaire ne peuvent avoir qu’un seul parloir sur 7 jours consécutifs. Il n’y a pas de restriction pour les personnes mineures.

Nombre de visiteurs autorisés par parloir

  • 3 adultes avec 1 enfant de moins de 5 ans, 2 adultes avec 2 enfants, 1 adulte avec 3 enfants
  • Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Effets personnels des visiteurs

Les affaires personnelles (téléphone, argent, …) doivent être laissées dans votre voiture ou dans les casiers mis à disposition dans le bâtiment d’accueil des familles (mais attention, en quantité limité)
GEPSA vous encourage à apporter un cadenas (à code de préférence) ou un jeton “chariot” pour fermer le casier afin d’y déposer les objets non autorisés au parloir. Le cadenas doit impérativement être enlevé lors de votre retour du parloir.

Personne à mobilité réduite

Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en l’accompagnant d’une carte d’invalidité.

Sécurité

Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :

  • Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
  • Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.

Cas où l’accès peut être refusé au parloir

  • Visiteur sans permis de visite
  • Visiteur sans pièce d’identité
  • Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
  • Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement

Accueil des Enfants

Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans, sur réservation uniquement, et dans une limite de 8 enfants.
Les enfants non accompagnés d’une personne capable d’en assurer la surveillance ne peuvent pas être laissés seuls à l’accueil familles. Toute personne qui laissera un ou plusieurs enfants sans surveillance dans le local de l’accueil des familles en dehors des horaires de garde se verra refuser l’accès à leur tour de parloir.
La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur.
Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Téléchargements

Portable Document Format (PDF), 227 КO

Avant le parloir

Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.

Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, chauffe-biberons, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.

Pendant le parloir

Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :

couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, “doudou”, tétine.

Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit sous 2 conditions :

  • Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
  • Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.

"Des boites aux lettres sont à disposition dans le local afin d’y déposer les dessins et poèmes réalisés par les enfants pour leur parent incarcéré (après validation de l’administration pénitentiaire)"

Horaires des parloirs

Votre présence est obligatoire 45 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 800 027 800 (service et appel gratuits)
Des doubles parloirs peuvent être accordés sur demande de la personne détenue :

  • Pour les Centres de Détention : 2 parloirs doubles par semaine à l’exception du samedi et 1 parloir double par mois le samedi
  • Pour la Maison d’Arrêt : 1 parloir double par mois

Maison d'Arrêt

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MARDI, JEUDI et SAMEDI 7h50 8h30 9h15
8h50 9h30 10h15
9h50 10h30 11h15
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MERCREDI et VENDREDI 12h50 13h30 14h15
13h50 14h30 15h15
14h50 15h30 16h15

Centre de Détention

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MERCREDI et VENDREDI 7h50 8h30 9h15
8h50 9h30 10h15
9h50 10h30 11h15
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MARDI, JEUDI et SAMEDI 12h50 13h30 14h15
13h50 14h30 15h15
14h50 15h30 16h15

Les visiteurs des personnes détenues affectées aux bâtiments Quartier Semi-Liberté QSL (Placement extérieur uniquement), Quartier Arrivants QA, Quartier d’Isolement QI et Quartier Mineurs QM peuvent se positionner sur n’importe quel créneau.

Quartier disciplinaire : Les visiteurs des personnes détenues affectées au quartier disciplinaire ne peuvent se positionner que sur l’un des trois tours du matin. A compter du placement au quartier disciplinaire, tout rendez-vous programmé l’après-midi sera annulé.

Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Du mardi au samedi de 8h00 à 17h00 en continu (fermé lundi et jours fériés)

Envoyer de l'argent

Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.

Approvisionner le compte

Le compte nominatif peut être alimenté :

  • Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
  • Par des virements effectués de l’extérieur

Envoyer des virements

Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.

Portable Document Format (PDF), 440 КO

Par virement bancaire

  • Au guichet de la banque ou par Internet
  • Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
  1. Bénéficiaire :  nom, prénom et n°écrou de la personne détenue
  2. RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
  3. zone « facultative ou libre » ou “motif du virement” (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)

Informations complémentaires

  • Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
  • Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
  • Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
  • Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
  • Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la “régie des comptes nominatifs” de l’établissement

Contacter une personne détenue

Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 02 76 89 81 26

Contenu du courrier autorisé

  • des timbres (maximum 10)
  • des enveloppes, du papier à lettre
  • des photographies de ma famille
  • tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale

Contenu du courrier interdit

  • Pas de photos d’identité
  • Pas d’argent (chèques, espèces, …)

Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :

Centre Pénitentiaire
Lieu dit “la queue du grill”
RD 6015
76 430 Saint Aubin Routot

Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule

Colis

Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Une note d’information sera affichée dans le local accueil famille à cette période.

Apporter ou reprendre du linge

L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Les familles peuvent remettre du linge ou reprendre du linge sale.

Avant obtention du permis de visite

Vous pouvez déposer un sac de linge uniquement les jours de parloirs aux heures d’appel

Après obtention du permis de visite

  • Il est possible de déposer un seul grand sac de linge par semaine.
  • Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
    Les sacs de type « sport »,  sacs en cuir ou avec poches, sont  interdits.
  • Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité, de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
    NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU
  • Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.

Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire

Portable Document Format (PDF), 77 КO
Portable Document Format (PDF), 136 КO

Accueil des familles

Téléphone (Association) :
02 35 30 55 41

Mail :
accueil-familles-lehavre@orange.fr
www.adf-lehavre.fr

Rôles

Les accueillants bénévoles de l’association sont présents pour :

  • Vous accompagner
  • Vous soutenir
  • Compléter les informations officielles données lors de votre première venue
  • Vous encourager dans ces moments difficiles et vous aider à tenir bon

Ces bénévoles sont également à votre disposition pour vous écouter.

Organismes et Associations pouvant répondre à vos besoins

Portable Document Format (PDF), 106 КO

Se rendre à l'établissement

Transports en commun

  • Ligne de car n° 20 (Le Havre- Caudebec en Caux)

Départ du Havre à la gare routière. Arrêt sur la RD 6015 au niveau de l’entrée du domaine pénitentiaire (Centre Pénitentiaire)

Coût (fin mars 2018-2019) : 2€ le trajet de plus de 15′ mais carnet de 10 trajets = 12€

Possibilité d’abonnement environ 40€ pour le Pass Mensuel

Pour les personnes ayant des difficultés financières, téléphoner au 0825 076 027 pour demander le formulaire permettant d’obtenir le tarif social sur la ligne départementale : 2€ pour 10 trajets ou passer à la gare routière le chercher.

La carte de bus du Havre (Lia de la CODAH) est valable sur le trajet Le Havre- Centre Pénitentiaire.

  • Ligne de Bus Lia N°12 de la CODAH : Place d’armes d’Harfleur – Centre Pénitentiaire (arrêt au niveau de la maison accueil)

Les fiches horaires sont consultables à l ‘accueil ou par internet sur le site de Keolis Seine Maritime pour le car n°20 http://www.keolis-seine-maritime.com/ et sur le site de Lia https://www.transports-lia.fr/ pour le bus n°12

Voitures

Accès par la route 6015 (anciennement N15)

Parking gratuit près de la maison d’accueil sur le domaine pénitentiaire

Si le coût des transports ne vous permet pas de visiter votre proche, n’hésitez pas à contacter une association qui pourrait éventuellement vous aider.