GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.
Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.
Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :
- Pour réserver un parloir
- Sur les horaires d’ouverture
- Sur les possibilités de garde d’enfants
- Pour accéder à l’établissement…
Informations Covid-19
Suite aux dernières informations gouvernementales liées à l’épidémie Covid19, merci de noter que le service des rendez-vous parloirs ne reprendra pas avant le 11 mai.
Permis de visite
Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.
Le permis de visite est
personnel et nominatif.
Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.
Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.
En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.
Obtenir un permis de visite
Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.
A qui adresser le dossier ?
- Pour une personne « détenue », c’est-à-dire condamnée et dont la condamnation est définitive :
Au Directeur du Centre de Détention
Le Frichot – Route de Tercei – BP 80219 61205 ARGENTAN CEDEX
02 33 36 35 00 - Si la personne a fait appel de sa condamnation :
Au Procureur Général de la Cour d’Appel de Caen
Place Gambetta CS 35015 14050 CAEN CEDEX 4
02 31 30 70 00
Documents d’obtention du permis de visite
Réserver un parloir
Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.
Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.
Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.
Information
- Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 800 021 800 (service et appel gratuits).
- Un agent GEPSA vous répond le lundi et mercredi de 9h30 à 12h – 13h30 à 16h30 , le mardi uniquement de 13h30 à 16h30 et jeudi de 9h30 à 12h – 13h30 à 17h00.
- Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire par téléphone.
Procédures pour le parloir
Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :
- Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupèrera en sortant
- Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté, ainsi qu’une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant mineur (ex. : carte scolaire, de bus ou licence sportive)
- Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.
Nombre de parloirs autorisés
Condamnés :
1 parloir par semaine- Parloirs fermés
Nombre de visiteurs autorisés par parloir
3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfantsLes visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.- Parloirs fermés
Effets personnels des visiteurs
Il y a des casiers dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.)
GEPSA vous encourage à apporter un cadenas (à code de préférence) pour fermer le casier afin d’y déposer les objets non autorisés au parloir.
Personne à mobilité réduite
Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en l’accompagnant d’une carte d’invalidité.
Sécurité
Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :
- Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
- Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.
Cas où l’accès peut être refusé au parloir
- Visiteur sans permis de visite
- Visiteur sans pièce d’identité
- Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
- Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement
Accueil des Enfants
Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.
La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur.
Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.
Téléchargements
Avant le parloir
Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.
Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, chauffe-biberons, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.
Pendant le parloir
Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :
couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, « doudou », tétine.
Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit sous 2 conditions :
- Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
- Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.
"Des boites aux lettres sont à disposition dans le local afin d’y déposer les dessins et poèmes réalisés par les enfants pour leur parent incarcéré (après validation de l’administration pénitentiaire)"
Horaires des parloirs
Votre présence est obligatoire 20 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 800 021 800 (service et appel gratuits) ou par e-mail à parloirs.argentan@gepsa.fr
SAMEDI, DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir |
---|---|---|
8h15 | 8h30 | 9h30 |
8h45 | 9h00 | 10h00 |
10h00 | 10h15 | 11h15 |
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir |
---|---|---|
13h45 | 14h00 | 15h15 |
14h00 | 14h15 | 15h30 |
15h45 | 16h00 | 17h15 |
16h00 | 16h15 | 17h30 |
Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Samedi, dimanche et jour férié de 8h15 à 11h45 puis de 13h30 à 18h00
Envoyer de l'argent
Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.
Approvisionner le compte
Le compte nominatif peut être alimenté :
- Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
- Par des virements effectués de l’extérieur
Envoyer des virements
Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.
Si vous faites un mandat justice, le compte du détenu ne sera alimenté que sous 10 jours environ.
Alors qu’un virement ne mettra que 3 jours maximum.
Tout virement dont les informations seront incomplètes, illisibles ou erronées sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur.
Si la personne détenue est prochainement libérée ou transférée, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement.
Par virement ou mandat justice
- Récupérer l’imprimé de mandat-justice au sein de l’accueil familles
- Se rendre dans un bureau de poste, en se munissant d’une pièce d’identité
- Verser la somme à transférer et compléter le bordereau
- Envoyer le 1er volet du bordereau par courrier à l’établissement pénitentiaire, en indiquant les: nom, prénom et numéro d’écrou de la personne détenue
Contacter une personne détenue
Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 02 33 36 35 27
Contenu du courrier autorisé
- des timbres (maximum 10)
- des enveloppes, du papier à lettre
- des photographies de ma famille
- tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale
Contenu du courrier interdit
- Pas de photos d’identité
- Pas d’argent (chèques, espèces, …)
Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :
Centre de détention
Le Frichot – Route de Tercei
BP 80219
61205 Argentan CEDEX
Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule
Colis
Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Ce dispositif sera accessible du lundi 7 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021 inclus et vous pourrez en retrouver les modalités ici.
Apporter ou reprendre du linge
L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Les familles peuvent remettre du linge ou reprendre du linge sale.
Avant obtention du permis de visite
Vous pouvez déposer un sac de linge uniquement les jours de parloirs aux heures d’appel
Après obtention du permis de visite
- Il est possible de déposer un sac de linge à chaque visite.
- Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
Les sacs de type « sport », sacs en cuir ou avec poches, sont interdits. - Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité, de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU - Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.
Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire
Se rendre à l'établissement
- Le Frichot – Route de Tercei, 61205 Argentan CEDEX
- +33 2 33 36 35 00