GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.
Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.
Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :
- Pour réserver un parloir
- Sur les horaires d’ouverture
- Sur les possibilités de garde d’enfants
- Pour accéder à l’établissement…
Permis de visite
Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.
Le permis de visite est
personnel et nominatif.
Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.
Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.
En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.
Obtenir un permis de visite
Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.
A qui adresser le dossier ?
- Pour une personne « prévenue », c’est-à-dire en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive :
Au Magistrat saisi du dossier de procédure au palais de justice
16 Place de l’Étoile 63000 Clermont-Ferrand
04 73 31 77 00 - Pour une personne « détenue », c’est-à-dire condamnée et dont la condamnation est définitive :
Au Chef d’Etablissement du Centre Pénitentiaire
Route d’Ennezat 63200 Riom
04 63 85 81 00 - Si la personne a fait appel de sa condamnation :
Au Procureur Général de la Cour d’Appel de Riom
2 Boulevard Chancelier de l’Hospital 63200 Riom
04 73 63 29 70
Documents d’obtention du permis de visite
Réserver un parloir
Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.
Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.
Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.
Information
- Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 805 200 441 (service et appel gratuits).
- Un agent GEPSA vous répond le lundi de 8h à 13h et de 14h à 18h
- Si le lundi est un jour férié, les horaires parloir basculent au lendemain.
- Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire par téléphone.
Procédures pour le parloir
Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :
- Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupèrera en sortant
- Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté, ainsi qu’une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant mineur (ex. : carte scolaire, de bus ou licence sportive)
- Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.
Nombre de parloirs autorisés
- Condamnés/Prévenus :
3 parloirs par semaine
Nombre de visiteurs autorisés par parloir
- 3 adultes + 1 enfant de moins de 3 ans
- Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.
Effets personnels des visiteurs
Il y a des casiers dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.)
GEPSA vous fournira une clé individuelle à rendre à la fin du parloir.
Personne à mobilité réduite
Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en l’accompagnant d’une carte d’invalidité.
Sécurité
Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :
- Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
- Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.
Cas où l’accès peut être refusé au parloir
- Visiteur sans permis de visite
- Visiteur sans pièce d’identité
- Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
- Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement
Accueil des Enfants
Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.
La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur.
Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.
Téléchargements
Avant le parloir
Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.
Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, chauffe-biberons, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.
Pendant le parloir
Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :
couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, « doudou », tétine.
Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit sous 2 conditions :
- Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
- Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.
Horaires des parloirs
Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 805 200 441 (service et appel gratuits)
MAH2
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
MARDI, JEUDI ET SAMEDI | 7h30 | 8h00 | 9h00 |
8h00 | 8h30 | 9h30 | |
8h45 | 9h15 | 10h15 | |
9h15 | 9h45 | 10h45 | |
10h00 | 10h30 | 11h30 |
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
MERCREDI ET VENDREDI | 13h50 | 14h20 | 15h20 |
14h35 | 15h05 | 16h05 | |
15h05 | 15h35 | 16h35 | |
15h50 | 16h20 | 17h20 |
CD, QFE et MAH1
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
MERCREDI ET VENDREDI | 7h30 | 8h00 | 9h00 |
8h00 | 8h30 | 9h30 | |
8h45 | 9h15 | 10h15 | |
9h15 | 9h45 | 10h45 | |
10h00 | 10h30 | 11h30 |
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
MARDI, JEUDI ET SAMEDI | 14h35 | 15h05 | 16h05 |
15h05 | 15h35 | 16h35 | |
15h50 | 16h20 | 17h20 |
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
SAMEDI | 13h50 | 14h20 | 15h20 |
Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Mardi au samedi de 7h30 à 12h et de 13h45 à 18h.
Envoyer de l'argent
Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.
Approvisionner le compte
Le compte nominatif peut être alimenté :
- Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
- Par des virements effectués de l’extérieur
Envoyer des virements
Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.
Par virement bancaire
- Au guichet de la banque ou par Internet
- Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
- Bénéficiaire : nom, prénom et n°écrou de la personne détenue
- RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
- zone « facultative ou libre » ou « motif du virement » (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)
Informations complémentaires
- Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
- Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
- Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
- Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
- Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la « régie des comptes nominatifs » de l’établissement
Contacter une personne détenue
Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 04 63 85 81 43
Contenu du courrier autorisé
- des timbres (maximum 10)
- des enveloppes, du papier à lettre
- des photographies de ma famille
- tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale
Contenu du courrier interdit
- Pas de photos d’identité
- Pas d’argent (chèques, espèces, …)
Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :
Centre Pénitentiaire de Riom
Route d’Ennezat
63200 RIOM
Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule
Colis
Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées.
Apporter ou reprendre du linge
En quartier ouvert, l’établissement dispose de lave-linge et sèche-linge permettant aux personnes détenues de laver leur linge.
Pour les quartiers fermés, il est possible de déposer le linge au service buanderie pour le faire laver gratuitement.
Les familles peuvent également remettre du linge ou reprendre du linge sale.
Avant obtention du permis de visite
Vous pouvez déposer du linge une fois par semaine avec inventaire de linge rempli au préalable à l’accueil famille du mardi au vendredi de 8h à 11h et de 13h30 à 16h.
Après obtention du permis de visite
- Il est possible de déposer un sac de linge une fois par semaine.
- Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
Les sacs de type « sport », sacs en cuir ou avec poches, sont interdits. - Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité, de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU - Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.
Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire
Associations
Horaires :
Du mardi au samedi
Rôles
Une bénévole sera présente au côté de l’agent GEPSA.
Pour les familles résident loin, une maison d’accueil « Saint Dismas » sera mise à disposition pour 10€ par nuitée.
Pour réserver, vous pouvez contacter le répondeur plusieurs jours avant la date prévue de votre parloir. Les informations à fournir sont les suivantes :
- Nom et numéro de téléphone
- Jours, heures d’arrivée et de départ
- Nombres de personnes à loger
En partenariat avec « Le Secours Catholique »
Se rendre à l'établissement
- Route d'Ennezat, 63200 Riom
- +33 4 63 85 81 00