Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne

Le Champ des grolles RD 742 - CS 800 29, 86370 Vivonne

GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.

Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.

Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :

  • Pour réserver un parloir
  • Sur les horaires d’ouverture
  • Sur les possibilités de garde d’enfants
  • Pour accéder à l’établissement…

Colis de Noël 2022

Portable Document Format (PDF), 422 КO
Portable Document Format (PDF), 158 MO

Informations Covid-19

La situation sanitaire exceptionnelle et les directives de l’Etat nous amènent à supprimer provisoirement la possibilité de prendre vos rendez-vous parloirs par les bornes prévues initialement à cet effet dans le local d’accueil des familles.

Nos agents restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 0 800 029 800 (service et appel gratuits) .

Vous pouvez aussi prendre vos rendez-vous en ligne sur www.penitentiaire.justice.fr .

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Permis de visite

Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.

Le permis de visite est
personnel et nominatif.

Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.

Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.

En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.

Obtenir un permis de visite

Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.

A qui adresser le dossier ?

  • Pour une personne « prévenue », c’est-à-dire en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive :
    Au Magistrat saisi du dossier de procédure au Tribunal de Grande Instance de Poitiers
    4 Bld Maréchal de Lattre de Tassigny CS 30527 86020 POITIERS CEDEX
    05 16 08 04 40
  • Pour une personne « détenue », c’est-à-dire condamnée et dont la condamnation est définitive :
    A l’attention du Chef d’Etablissement – Service des permis
    Centre Pénitentiaire de Poitiers Vivonne
    Champ des Grolles – RD742 CS 80029 86370 VIVONNE
    05 16 08 13 00
  • Si la personne a fait appel de sa condamnation :
    Au Procureur Général de la Cour d’Appel de Poitiers
    4 Bld Maréchal de Lattre de Tassigny CS 30527 86020 POITIERS CEDEX
    05 16 08 04 40

Documents d’obtention du permis de visite

Portable Document Format (PDF), 374 КO
Portable Document Format (PDF), 274 КO

Réserver un parloir

Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.

Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.

Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.

A partir du 21 juillet, vous avez aussi la possibilité de réserver un parloir par internet, via le site du portail www.penitentiaire.justice.fr

  1. Connecter-vous sur le site du portail www.penitentiaire.justice.fr
  2. Cliquer sur le bouton d’authentification FranceConnect
  3. Sélectionner un des partenaires de FranceConnect (ex : Ameli, impôts.gouv.fr, Assurance Maladie)
  4. Entrer les identifiants que vous avez déjà pour l’un d’entre eux.
  5. Enregistrer votre permis et prenez vos RDV parloirs.

N.B: Vous devez impérativement avoir votre n° de permis de   visite.

Visiophonie

Portable Document Format (PDF), 387 КO

Procédures pour le parloir

Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupérera en sortant
  • Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté
  • Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans viennent seuls seulement après accord du juge ou du cheffe d’établissement.

Nombre de parloirs autorisés

  • Condamnés :
    2 parloirs par semaine
  • Prévenus :
    3 parloirs par semaine

Nombre de visiteurs autorisés par parloir

  • 3 adultes maximum et 1 enfant de moins de 10 ans.

Effets personnels des visiteurs

Il y a des casiers dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.).

Sécurité

Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :

  • Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
  • Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.

Cas où l’accès peut être refusé au parloir

  • Visiteur sans permis de visite
  • Visiteur sans pièce d’identité
  • Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
  • Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement

Avant le parloir

Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.

Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, chauffe-biberons, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.

Pendant le parloir

Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :

couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, « doudou », tétine.

Téléchargements

Portable Document Format (PDF), 104 КO

Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.

Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit le mercredi après-midi sous 2 conditions :

  • Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
  • Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.

Information

  • Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 800 029 800 (service et appel gratuits).
  • Un agent GEPSA vous répond  le lundi de11h00 à 13h00, le mardi et le vendredi de 10h30 à 12h00.
  • Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire par téléphone.
  • La prise de rendez-vous se fait au minimum 48 heures à l’avance et au maximum 3 semaines à l’avance.

Horaires des parloirs

Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 800 029 800 (service et appel gratuits)

Maison d'arrêt

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MARDI ET JEUDI 8h00 8h30 9h15
9h30 10h00 11h30
13h30 14h00 15h30
15h30 16h00 17h30

 

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MERCREDI 8h00 8h30 9h15
13h30 14h00 15h30
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
VENDREDI 8h00 8h30 9h15
9h30 10h00 11h30
15h30 16h00 17h30
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
SAMEDI 8h00 8h30 9h15
13h30 14h00 15h30

Centre de Détention

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
MERCREDI et SAMEDI 9h30 10h00 11h30
15h30 16h00 17h30
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
VENDREDI 13h30 14h00 15h30

Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :

Du mardi au samedi  8h00-12h00/ 13h30-18h00

 

Envoyer de l'argent

Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.

Approvisionner le compte

Le compte nominatif peut être alimenté :

  • Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
  • Par des virements effectués de l’extérieur

Envoyer des virements

Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.

Portable Document Format (PDF), 260 КO

Par virement bancaire

  • Au guichet de la banque ou par Internet
  • Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
  1. Bénéficiaire :  nom, prénom et n°écrou de la personne détenue
  2. RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
  3. zone « facultative ou libre » ou « motif du virement » (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)

Informations complémentaires

  • Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
  • Les virements bancaires passés depuis une tablette ou un téléphone ne fonctionnent pas (perte d’informations), seuls ceux depuis un PC fixe sont opérationnels
  • Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
  • Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
  • Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
  • Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la « régie des comptes nominatifs » de l’établissement

Contacter une personne détenue

Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 05 16 08 13 48

Contenu du courrier autorisé

  • des timbres (maximum 20/mois)
  • des enveloppes, du papier à lettre
  • des photographies de ma famille
  • tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale

Contenu du courrier interdit

  • Pas de photos d’identité
  • Pas d’argent (chèques, espèces, …)

Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :

Centre Pénitentiaire
Champ des Grolles – RD742
CS 80029
86370 VIVONNE

Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule

Colis

Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Ce dispositif sera accessible début décembre et vous pourrez en retrouver les modalités ici.

Apporter ou reprendre du linge

L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Les familles peuvent remettre du linge à la personne détenue.

Avant obtention du permis de visite

  • Il est possible de déposer un sac de linge une fois par semaine du mardi au samedi aux horaires suivants :
    • 8h00 / 9h30 / 13h15/ 14h30 et 15h45

 

A compter du 03 juillet 2023:

  • 1 sac par semaine,  pour les personnes détenues sans permis de visite  et/ou sans visite depuis 3 mois.1 sac par mois,  pour les personnes détenues faisant l’objet d’une suspension de permis de visite. (demande préalable au responsable des parloirs).

Après obtention du permis de visite

  • Vous pouvez déposer un sac de linge par semaine uniquement les jours et heures de parloirs et seulement si la personne incarcérée fait ressortir elle aussi un sac de linge (à compter du 13.10.20).
  • Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture. Seulement les sacs cabas de taille normale seront acceptés. Les sacs de type « sport », sacs en cuir ou avec poches, sont  interdits.
  • Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.

Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire

Portable Document Format (PDF), 365 Mo
Portable Document Format (PDF), 209 Ko

AIRE

Adresse :
AIRE – Centre pénitentiaire, le Champ des Grolles, RD 742 (route de Lusignan)

Téléphone :
05 49 44 19 45

Mail :
aire.poitiersvivonne86@gmail.com

Site :
https://airepoitiersvivonne.fr/

Horaires :
Tous les jours de parloirs

Rôles

Les bénévoles de l’association AIRE (Association pour l’Information et la Rencontre des familles et amis de personnes détenues) assurent des permanences au centre pénitentiaire. Les bénévoles reçoivent les familles afin qu’elles patientent dans un endroit convivial. Un assistant social, salarié de l’association se tient à la disposition des familles plusieurs fois par semaine pour les aider à résoudre leurs problèmes.

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