GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.
Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.
Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :
- Pour réserver un parloir
- Sur les horaires d’ouverture
- Sur les possibilités de garde d’enfants
- Pour accéder à l’établissement…
Informations Covid-19
- Nombre de visiteurs maximum de 4 personnes autorisées par créneau: soit 1 adultes et 3 enfants, soit 2 adultes et 2 enfants.
- Respect des mesures barrières
- Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans
- Ouverture de l’accueil famille aux horaires habituels, avec un nombre maximum de 20 personnes au sein de la zone
Permis de visite
Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.
Le permis de visite est
personnel et nominatif.
Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.
Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.
En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.
Obtenir un permis de visite
Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.
A qui adresser le dossier ?
- Pour une personne « prévenue », c’est-à-dire en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive :
Au Magistrat saisi du dossier de procédure au Tribunal de Grande Instance de Lyon
67 Rue Servient 69003 Lyon
04 72 60 73 00/72 21 - Pour une personne « détenue », c’est-à-dire condamnée et dont la condamnation est définitive :
Au Chef d’Etablissement du Centre Pénitentiaire
40 Boulevard des Nations 69962 Lyon
04 72 48 35 50 - Si la personne a fait appel de sa condamnation :
Au Procureur Général de la Cour d’Appel de Lyon
1 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon
04 72 77 30 30
Documents d’obtention du permis de visite
Réserver un parloir
Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.
Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.
Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.
Information
- Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 800 050 800 (service et appel gratuits).
- Un agent GEPSA vous répond le lundi, mardi et jeudi de 9h à 13h et le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
- Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire par téléphone.
Procédures pour le parloir
Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :
- Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupèrera en sortant
- Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté, ainsi qu’une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant mineur (ex. : carte scolaire, de bus ou licence sportive)
- Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.
Nombre de parloirs autorisés
- Condamnés :
2 parloirs par semaine - Prévenus :
3 parloirs par semaine
Nombre de visiteurs autorisés par parloir
- 5 personnes maximum dont 3 personnes adultes maximum sont autorisées lors d’un même parloir (en plus de la personne détenue). Exemple : 3 adultes et 2 enfants ou 2 adultes et 3 enfants ou 1 adulte et 4 enfants.
- Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.
Effets personnels des visiteurs
Une clef de casier sera mise à votre disposition gratuitement dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire. (ex : sac à mains, portable, cigarette , argent liquide, etc..).
Personne à mobilité réduite
Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en l’accompagnant d’une carte d’invalidité.
Sécurité
Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :
- Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
- Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.
Cas où l’accès peut être refusé au parloir
- Visiteur sans permis de visite
- Visiteur sans pièce d’identité
- Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
- Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement
Horaires des parloirs
Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 800 050 800 (service et appel gratuits)
PARLOIRS HOMMES
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
DU MARDI AU SAMEDI | 8h05 | 8h35 | 9h20 |
8h35 | 9h05 | 9h50 | |
9h05 | 9h35 | 10h20 | |
9h35 | 10h05 | 10h50 | |
10h05 | 10h35 | 11h20 |
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
DU MARDI AU SAMEDI | 13h20 | 13h50 | 14h35 |
13h50 | 14h20 | 15h05 | |
14h20 | 14h50 | 15h35 | |
14h50 | 15h20 | 16h05 | |
15h20 | 15h50 | 16h35 |
PARLOIRS FEMMES
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
MARDI ET MERCREDI | 8h35 | 9h05 | 9h50 |
9h35 | 10h05 | 10h50 |
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir | |
---|---|---|---|
MERCREDI ET SAMEDI | 13h50 | 14h20 | 15h05 |
14h50 | 15h20 | 16h05 |
Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Du Mardi au Samedi de 8h00 à 17h00
Envoyer de l'argent
Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.
Approvisionner le compte
Le compte nominatif peut être alimenté :
- Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
- Par des virements effectués de l’extérieur
Envoyer des virements
Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.
Par virement bancaire
- Au guichet de la banque ou par Internet
- Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
- Bénéficiaire : nom, prénom et n°écrou de la personne détenue
- RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
- zone « facultative ou libre » ou « motif du virement » (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)
Informations complémentaires
- Toutes personnes souhaitant envoyer de l’argent à une personne détenue doit justifier d’un lien de parenté et/ou avoir une autorisation de permis de visite.
- Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur, sous réserve que vos coordonnées soient bien identifiables.
- Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
- Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
- Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
- Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la « régie des comptes nominatifs » de l’établissement.
- En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser aux personnes s’occupant de l’accueil des familles « SAN MARCO » ou leur téléphoner au n° suivant : 04.78.38.18.49
Contacter une personne détenue
Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 04 72 48 35 85
Contenu du courrier autorisé
- des timbres (maximum 10)
- des enveloppes, du papier à lettre
- des photographies de ma famille
- tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale
Contenu du courrier interdit
- Pas de photos d’identité
- Pas d’argent (chèques, espèces, …)
Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :
Maison d’arrêt
40 boulevard des Nations
BP 351
69962 Corbas cedex
Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou, bâtiment d’hébergement et numéro de cellule
Colis
Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Une note d’information sera affichée dans le local accueil famille à cette période. Ce dispositif sera accessible du lundi 7 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021 inclus et vous pourrez en retrouver les modalités ici.
Apporter ou reprendre du linge
L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Vous avez la possibilité d’apporter du linge propre à la personne détenue et de récupérer son linge sale pendant votre temps de parloir, une fois par semaine.
Avant obtention du permis de visite
Lorsque le détenu n’a aucun proche disposant d’un permis de visite, le dépôt de linge se fait du mardi au samedi de 8h30 à 10h dans un sac fermé avec fermeture éclaire.
Après obtention du permis de visite
- Il est possible de déposer un sac de linge une fois par semaine.
- Le linge entrant doit être déposé dans un sac avec fermeture éclair.
Les sacs de type « sport », sacs en cuir ou avec poches, sont interdits. - En dépannage, des sacs sont vendus par l’association « San Marco »
- Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité, de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU - Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.
Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire
SAN MARCO
Adresse :
Siège Social – 7 rue du Plat
69002 LYON
Téléphone (Association) :
04 78 38 18 49
Horaires :
Du mardi au vendredi (inclus) de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8h30 à 15h30
Historique
A l’initiative d’un collectif d’associations, en décembre 1981, une salle d’accueil a été créée pour éviter une attente pénible, dans la rue, aux familles de détenus qui se rendent aux parloirs.
Ce centre d’accueil San Marco fonctionnait sous l’égide de l’A.N.V.P. (Association Nationale des Visiteurs de Prison).
Dans le prolongement de cette action depuis septembre 1999, l’Accueil San Marco est devenu une association lyonnaise autonome dans sa gestion.
Son financement est assuré par des subventions de collectivités publiques, d’associations privées et des dons de particuliers.
Aujourd’hui, l’Accueil San Marco est situé devant la maison d’Arrêt de Lyon Corbas.
RÔLES
Un lieu d'accueil et de partage
Où une quarantaine de bénévoles, ayant reçu une formation, apportent aux personnes une écoute neutre, respectueuse, confidentielle, au cours de leurs permanences assurées par équipes de 2 ou 3.
Un lieu d'informations
Pour répondre aux différentes questions que se posent les familles et amis des détenus :
- Aide à la préparation des demandes de « permis de visite »
- Renseignements pour faire parvenir du linge ou de l’argent
- Possibilité de faire rédiger du courrier
- Documentations et informations diverses concernant les problèmes découlant de l’incarcération
- Adresses d’associations et organismes complémentaires
Un lieu d'informations
Avec les associations, les pouvoirs publics, les services sociaux concernés par les problèmes liés à l’incarcération.
Un lieu d'informations
Ouvert toute l’année, où se trouvent :
- Des distributeurs de boissons chaudes et froides
- Un espace enfants
- Un coin bébé
- Des journaux et revues
- Des toilettes
Se rendre à l'établissement
- 40 Boulevard des Nations, 69960 Corbas
- +33 4 72 48 35 50