Centre de détention de Bapaume

Chemin des Anzacs, 62450 Bapaume
AFA BPE COPIE

GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.

Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.

Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :

  • Pour réserver un parloir
  • Sur les horaires d’ouverture
  • Sur les possibilités de garde d’enfants
  • Pour accéder à l’établissement…

Permis de visite

Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.

Le permis de visite est
personnel et nominatif.

Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.

Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.

En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.

Obtenir un permis de visite

Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.

A qui adresser le dossier ?

  • Pour toutes demandes :
    Centre de Détention
    Service Parloirs
    30 chemin des Anzacs
    BP 10109
    62451 Bapaume cedex
    03 21 60 10 31

Documents d’obtention du permis de visite

Portable Document Format (PDF), 30 КO

Réserver un parloir

Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.

Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.

Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.

Information

  • Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 805 050 036 (service et appel gratuits).
  • Un agent GEPSA vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h
  • Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire par téléphone.

Procédures pour le parloir

Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupèrera en sortant
  • Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté, ainsi qu’une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant mineur (ex. : carte scolaire, de bus ou licence sportive)
  • Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.

Nombre de parloirs autorisés

  • Condamnés :
    2 parloirs par semaine

Nombre de visiteurs autorisés par parloir

  • 4 adultes ou 3 adultes et 2 enfants ou 2 adultes et 3 enfants
  • Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Effets personnels des visiteurs

Il y a des casiers dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.)
GEPSA vous encourage à apporter un jeton de caddie ou une pièce de 1€ (que vous récupérerez en libérant le casier) pour fermer le casier afin d’y déposer les objets non autorisés au parloir.

Personne à mobilité réduite

Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local, ils doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement en l’accompagnant d’une carte d’invalidité.

Sécurité

Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :

  • Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
  • Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.

Cas où l’accès peut être refusé au parloir

  • Visiteur sans permis de visite
  • Visiteur sans pièce d’identité
  • Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
  • Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement

Accueil des Enfants

Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.
Pour cela, le formulaire à remplir vous sera remis par les agents d’accueil.
La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur.
Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Téléchargements

Portable Document Format (PDF), 68 КO

Avant le parloir

Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.

Certains équipements, tels que : table à langer, chauffe-biberons, etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.

Pendant le parloir

Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :

couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, “doudou”, tétine.

Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit sous 2 conditions :

  • Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
  • Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.

"Les Agents d’accueil sont à votre disposition pour faire parvenir les dessins et poèmes réalisés par les enfants pour leur parent incarcéré (après validation de l’administration pénitentiaire)"

Horaires des parloirs

Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Pour annuler un rendez-vous, utilisez les bornes ou contactez les surveillants des parloirs au 03 21 60 10 31

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
Samedi et Dimanche 7h30 8h00 9h00
9h30 10h00 11h00
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
Vendredi, Samedi et Dimanche 13h30 14h00 15h00
15h30 16h00 17h00

Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Le vendredi de 13h à 18h, les samedi et dimanche de 7h30 à 18h00

Envoyer de l'argent

Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.

Approvisionner le compte

Le compte nominatif peut être alimenté :

  • Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
  • Par des virements effectués de l’extérieur

Art. R332-3, Code pénitentiaire

Sur autorisation du chef de l’établissement pénitentiaire, les personnes détenues peuvent faire envoyer aux membres de leur famille des sommes figurant à la part disponible de leur compte nominatif.
Les personnes détenues peuvent recevoir des subsides en argent des personnes titulaires d’un permis permanent de visite ou autorisées par le chef d’établissement. Cette faculté s’exerce dans les conditions déterminées par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice. La destination à donner à ces subsides est réglée conformément aux dispositions applicables à la tenue du compte nominatif.
En outre, les personnes condamnées peuvent, sur autorisation du chef d’établissement et de manière exceptionnelle, recevoir des subsides en vue d’une dépense justifiée par un intérêt particulier. A la demande des personnes détenues, le reliquat de la dépense est soit renvoyé à l’expéditeur, soit soumis à répartition.

 

Envoyer des virements

Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.

Portable Document Format (PDF), 86 КO

Par virement bancaire

  • Au guichet de la banque ou par Internet
  • Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
  1. Bénéficiaire :  nom, prénom et n°écrou de la personne détenue
  2. RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
  3. zone « facultative ou libre » ou “motif du virement” (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)

Informations complémentaires

  • Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
  • Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
  • Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
  • Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
  • Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la “régie des comptes nominatifs” de l’établissement

Contacter une personne détenue

Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 03 21 60 10 09

Contenu du courrier autorisé

  • des timbres (maximum 10)
  • des enveloppes, du papier à lettre
  • des photographies de ma famille
  • tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale

Contenu du courrier interdit

  • Pas de photos d’identité
  • Pas d’argent (chèques, espèces, …)

Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :

Centre de détention
Chemin des Anzacs
BP 10109
62451 Bapaume cedex

Préciser sur l’enveloppe le nom et le prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule

Colis

Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées.

Apporter ou reprendre du linge

L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Les familles peuvent remettre du linge ou reprendre du linge sale.

Avant obtention du permis de visite

Vous pouvez déposer un sac de linge uniquement les jours de parloirs aux heures d’appel

Après obtention du permis de visite

  • Il est possible de déposer un sac de linge à chaque visite.
  • Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
    Les sacs de type « sport »,  sacs en cuir ou avec poches, sont  interdits.
  • Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité et d’indiquer lisiblement sur le sac :
    NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU
  • Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.

Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire

Portable Document Format (PDF), 24 КO

Présence

L’Association Présence a pour but de transporter des familles et proches des personnes détenues, depuis la gare d’Arras jusqu’au Centre de Détention de Bapaume, dans le cadre des parloirs accordés aux personnes détenues, et de transporter les personnes détenues dans le cadre de sorties exceptionnelles en lien avec le CPIP.

Son intervention porte sur le transport des personnes via son véhicule navette.

Les bénévoles de Présence agissent en concertation avec le personnel GEPSA.

Tous les samedis et dimanches une navette de l’association « Présence » peut vous transporter à moindre frais entre la gare SNCF d’Arras et le Centre de détention de Bapaume. Six places dont 2 places enfant sont disponibles par parloirs. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez réserver, en plus de votre RDV parloir, votre place de navette à l’avance auprès des Chargés d’Accueil soit par téléphone au numéro vert 0805 050 036 soit lors des visites à l’abri des familles.

Adulte Aller et retour 10€
Aller ou retour seul 6€
Adolescent de 11 à 18 ans Aller et retour 6€
Aller ou retour seul 6€
Enfant en dessous de 11 ans Aller et retour Gratuit
Aller ou retour seul

Horaires

La navette stationnera  devant  la gare SNCF d’Arras  pour vous  amener  au Centre  de détention et vous ramener à la gare après le parloir aux horaires ci-après :

Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Le vendredi de 13h30 à 17h45, les samedi et dimanche de 7h30 à 17h45

ARRIVÉE DES FAMILLES HORAIRES DES PARLOIRS DÉPART DE LA NAVETTE A ARRAS RETOUR DE LA NAVETTE VERS ARRAS
SAMEDI
7h30 8h00-9h00 Pas de navette Pas de navette
9h30 10h00-11h00 9h10 11h45
13h30 14h00-15h00 13h00 15h45
15h30 16h00-17h00 14h30 17h45
DIMANCHE
7h30 8h00-9h00 Pas de navette Pas de navette
9h30 10h00-11h00 Pas de navette Pas de navette
13h30 14h00-15h00 13h00 15h45
15h30 16h00-17h00 14h30 17h45

Se rendre à l'établissement

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