Centre Pénitentiaire des Hauts-de-Seine

133 Avenue de la Commune de Paris, 92000 Nanterre
INTERIEUR 1_nanterre copie

GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.

Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.

Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :

  • Pour réserver un parloir
  • Sur les horaires d’ouverture
  • Sur les possibilités de garde d’enfants
  • Pour accéder à l’établissement…

Permis de visite

Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.

Le permis de visite est
personnel et nominatif.

Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.

Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.

En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.

Obtenir un permis de visite

Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.

A qui adresser le dossier ?

  • Pour une personne « prévenue », c’est-à-dire en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive :
    Au tribunal saisi du dossier
  • Pour une personne « détenue », c’est-à-dire condamnée et dont la condamnation est définitive :
    Au Chef d’Etablissement du Centre Pénitentiaire
    Service Permis de visite
    133 Avenue de la commune de Paris
    BP 1414
    92 014 Nanterre
    01 47 29 75 75
  • Si la personne a fait appel de sa condamnation :
    Au Procureur Général de la Cour d’Appel concernée :Cour d’Appel de Versailles
    5 rue Carnot
    78000 Versailles
    01 39 49 67 89Cour d’Appel de Paris
    10 boulevard du palis
    75001 Paris
    01 44 32 52 52

Documents d’obtention du permis de visite

Portable Document Format (PDF), 181 КO
Portable Document Format (PDF), 267 КO

Réserver un parloir

Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire un courrier validant votre permis de visite.

Dès réception de cette validation vous pourrez prendre vos rendez-vous parloirs sur les bornes prévues à cet effet dans le local d’accueil des familles.

Un agent d’accueil GEPSA vous accompagnera dans son utilisation.
En cas d’indisponibilité de la borne, la réservation sera tout de même possible par téléphone, voir détails ci-contre.

Pour les parloirs prolongés, la demande est faite par le détenu 3 semaines avant sous validation de la Direction.

Information

  • Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0 805 050 059 (service et appel gratuits).
  • Un agent GEPSA vous répond du lundi de 14h à 16h30, mercredi de 12h à 13h et vendredi de 9h à 11h30, sauf jour férié
  • Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir pourra se faire au niveau des bornes des autres établissements, à l’exception du 1er rendez-vous.
  • En cas d’indisponibilité de la borne sur le site de Nanterre, la réservation demeurera possible sur la borne d’un autre établissement.

Procédures pour le parloir

Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité. Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupérera en sortant
  • Pour les visiteurs accompagnant un enfant, le livret de famille pour justifier le lien de parenté, ainsi qu’une pièce d’identité ou un titre d’identité de l’enfant mineur (ex. : carte scolaire, de bus ou licence sportive)
  • Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir seulement si le mineur est l’enfant du détenu et si les parents en ont préalablement fait la requête lors de la demande de visite.

Nombre de parloirs autorisés

  • Condamnés :
    2 parloirs par semaine
  • Prévenus :
    3 parloirs par semaine

Nombre de visiteurs autorisés par parloir

  • 3 adultes, sans mineurs + la personne détenue
  • 2 adultes, 2 mineurs + la personne détenue
  • 1 adultes, 3 mineurs + la personne détenue
  • Dans le cas impliquant une capacité de 6 personnes à savoir (1 adulte et 4 mineurs), il faut une autorisation de la direction. La personne détenue doit être le père des enfants mineurs.
  • Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Effets personnels des visiteurs

Il y a des casiers à code dans le bâtiment d’accueil des familles : les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.)

Sécurité

Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :

  • Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
  • Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.

Cas où l’accès peut être refusé au parloir

  • Visiteur sans permis de visite
  • Visiteur sans pièce d’identité
  • Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
  • Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement

Accueil des Enfants

Le personnel d’accueil GEPSA est qualifié pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.
La visite d’un parent détenu divorcé ou séparé, implique que celui-ci justifie de l’existence d’un droit de visite à l’égard de son enfant mineur.
Les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans, doivent avoir l’autorisation des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Téléchargements

Portable Document Format (PDF), 53 КO

Avant le parloir

Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.

Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, chauffe-biberons, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.

Pendant le parloir

Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :

1 couche, lingettes, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, tétine, 1 doudou ou 1 jouet non électronique et 1 goûter dans son emballage d’origine.

Pour les enfants de plus de 3 ans, ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assister au parloir, et à la demande d’un parent, l’agent d’accueil pourra assurer la garde des enfants de la personne détenue à titre gratuit seulement le samedi après-midi sous 2 conditions :

  • Que la personne qui en fait la demande puisse justifier de l’autorité parentale sur cet enfant par la production du livret de famille, de sa pièce d’identité, et d’une pièce d’identité ou d’un acte de naissance de l’enfant concerné.
  • Que la personne qui en fait la demande signe le bordereau d’autorisation GEPSA. Sans signature de ce document les personnels n’ont pas l’autorisation de prise en charge de l’enfant.

"Des boites aux lettres sont à disposition dans le local afin d’y déposer les dessins et poèmes réalisés par les enfants pour leur parent incarcéré (après validation de l’administration pénitentiaire)"

Horaires des parloirs

Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Vous pouvez annuler un rendez-vous 48 heures à l’avance maximum. Pour cela, utilisez les bornes ou contactez-nous par téléphone au 0 805 050 059 (service et appel gratuits)

DU MARDI AU SAMEDI (SAUF JOUR FÉRIÉ)

HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
8h15 8h45 9h30
9h15 9h45 10h30
10h15 10h45 11h30
HEURE D’APPEL DES FAMILLES Début du parloir Fin du parloir
13h15 13h45 14h30
14h15 14h45 15h30
15h15 15h45 16h30

Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Mardi au samedi de 8h à 12h puis de 13h à 17h, sauf jour férié

Envoyer de l'argent

Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.

Approvisionner le compte

Le compte nominatif peut être alimenté :

  • Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
  • Par des virements effectués de l’extérieur

Envoyer des virements

Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.

Portable Document Format (PDF), 72 КO

Par virement bancaire

  • Au guichet de la banque ou par Internet
  • Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
  1. Bénéficiaire :  Maison d’arrêt de Nanterre
  2. RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
  3. zone « facultative ou libre » ou « motif du virement » (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)

Informations complémentaires

  • Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
  • Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
  • Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
  • Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
  • Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la « régie des comptes nominatifs » de l’établissement

Contacter une personne détenue

Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
En cas d’événement grave ou important, contactez le Conseiller d’Insertion et de Probation
au 01 47 29 75 26

Contenu du courrier autorisé

  • des timbres (maximum 10)
  • des enveloppes, du papier à lettre
  • des photographies de ma famille
  • tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale

Contenu du courrier interdit

  • Pas de photos d’identité
  • Pas d’argent (chèques, espèces, …)

Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :

Centre pénitentiaire de Nanterre
133 Avenue de la commune de Paris
BP 1414
92014 Nanterre

Préciser sur l’enveloppe l’écrou, le nom et prénom de la personne détenue

Colis

Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Ce dispositif sera accessible du lundi 7 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021 inclus et vous pourrez en retrouver les modalités ici.

Apporter ou reprendre du linge

L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge. Les familles peuvent remettre du linge ou reprendre du linge sale.

Avant obtention du permis de visite

  • Un seul dépôt de linge est possible dans un délai de 10 jours maximum à la date d’incarcération
  • Passé ce délai et sans visite pour le détenu pendant 1 mois et demi ou 2 mois, ce dernier doit faire une demande à son chef de bâtiment. Celle-ci doit être validée et tamponnée par la Direction puis renvoyer à la famille.
  • Tout dépôt se fait du mardi au samedi de 11h20 à 11h40 mais il faut être présent de préférence entre 11h et 11h15

Après obtention du permis de visite

  • Il est possible de déposer un sac de linge une fois par semaine.
  • Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
    Les sacs de type « sport »,  sacs en cuir ou avec poches, sont  interdits.
  • Pour tout dépôt de linge, il est demandé de présenter une pièce d’identité, de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
    NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU
  • Le linge sale peut être récupéré à la sortie du parloir.

Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire

Portable Document Format (PDF), 60 КO
Portable Document Format (PDF), 68 КO

Associations

Adresse :
1 rue de l’Église
92200 Neuilly sur Seine

Téléphone (Association) :
01 46 24 54 75/76

Horaires :
Mardi au samedi de 8h à 11h puis de 13h à 16h
sauf période de grande vacances (juillet/août), pas de permanence

Historique

Oeuvre d’intérêt général pour aider les personnes démunies.

Elle propose une aide morale et d’information aux personnes en difficultés (aide aux vacances, aide à la scolarité,…)

Elle vous apporte aussi une aide spirituelle si vous en avez le besoin

Elle est là pour apporter un peu de soutien aux familles qui viennent voir les détenus

Rôles

  • Soutenir et écouter
  • Proposer une boisson chaude ou froide avec petite collation (petits gâteaux)
  • Vous aider à compléter les informations officielles si besoin

Les bénévoles sont présents pour vous apporter un peu de réconfort moral lors de ces moments difficiles.

Se rendre à l'établissement

GEPSA utilise des cookies techniques essentiels au fonctionnement du site internet. En savoir plus

Panneau de gestion des cookies

En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement..

FonctionnelGEPSA utilise des cookies fonctionnels. Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent pas être désactivés.