GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.
Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.
Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :
- Pour réserver un parloir
- Sur les horaires d’ouverture
- Sur les possibilités de garde d’enfants
- Pour accéder à l’établissement…
Informations à l'attention Des Familles
Il n’y aura pas de prise de rendez-vous parloir téléphonique le jeudi 14 novembre 2024 .
Permis de visite
Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.
Le permis de visite est
personnel et nominatif.
Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.
Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.
En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.
Obtenir un permis de visite
Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Les demandes de permis de visite se font par courrier exclusivement.
Si le dossier est incomplet, illisible ou erroné, il sera refusé.
A qui adresser le dossier ?
-
- Centre de détention de Neuvic
BP 01
24190 Neuvic
Documents d’obtention du permis de visite
Réserver un parloir
Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire ou du tribunal un courrier validant votre permis de visite.
Lors du premier parloir, un badge vous sera délivré.
Les rendez-vous suivants sont à prendre par téléphone, voir détails ci-contre.
La réservation est aussi possible par internet via le lien suivant: www.penitentiaire.justice.fr
Voir procédure ci-dessous:
Information
- Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0805 050 048 (service et appel gratuits).
- Un agent vous répond du lundi de 9h à 11h et jeudi de 11h à 13h, au minimum 72h avant le parloir (soit 3 jours).
- Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir peut s’effectuer par téléphone ou sur les bornes de tous les établissements en France (réseau national pour les personnes possédant un badge).
Procédures pour le parloir
Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupérera en sortant
- Pour les enfants, le livret de famille ou la pièce d’identité.
- Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.
Nombre de parloirs autorisés
- Condamnés : 2 parloirs par semaine dont 1 parloir maximum par week-end
Nombre de visiteurs autorisés par parloir
- 1 adulte + 3 enfants, 2 adultes + 2 enfants ou 3 adultes.
- Dans le cas où le détenu n’est pas le père, les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.
Effets personnels des visiteurs
Des casiers sont disponibles dans le bâtiment d’accueil des familles. La fermeture s’effectue avec une clé remise à la demande par l’agent d’accueil GEPSA. Les visiteurs peuvent y laisser leurs affaires personnelles non admises dans l’établissement pénitentiaire (ex. : sac à mains, portable, cigarettes, argent liquide, etc.)
Personne à mobilité réduite
Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local.
Sécurité
Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :
- Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
- Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.
Cas où l’accès peut être refusé au parloir
- Visiteur sans permis de visite
- Visiteur sans pièce d’identité
- Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
- Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement
Garde des Enfants: Pas disponible pour cet établissement
Téléchargements
Avant le parloir
Pendant le parloir
Horaires des parloirs
Votre présence est obligatoire 30 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Toute annulation ou modification de rendez-vous se fait via les bornes, 72h avant le parloir.
Les weekend et jours fériés
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir |
---|---|---|
8h00 | 8h30 | 9h30 |
10h00 | 10h30 | 11h30 |
HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir |
---|---|---|
13h00 | 13h30 | 14h30 |
15h00 | 15h30 | 16h30 |
Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Les week-end et jours fériés de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Envoyer de l'argent
Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.
Approvisionner le compte
Le compte nominatif peut être alimenté :
- Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
- Par des virements effectués de l’extérieur
Envoyer des virements
Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.
Par virement bancaire
- Au guichet de la banque ou par Internet
- Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
- Bénéficiaire : nom, prénom et n°écrou de la personne détenue
- RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement (voir ci-dessus)
- zone « facultative ou libre » ou « motif du virement » (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)
Informations complémentaires
- Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
- Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
- Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
- Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
- Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la « régie des comptes nominatifs » de l’établissement
Contacter une personne détenue
Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée, mais elle peut appeler sous certaines conditions.
Contenu du courrier autorisé
- des timbres (maximum 10)
- des enveloppes, du papier à lettre
- des photographies de ma famille
- tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale
Contenu du courrier interdit
- Pas de photos d’identité
- Pas d’argent (chèques, espèces, …)
Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :
Centre de détention de NEUVIC-SUR-L’ISLE
Lieu-dit « Le But Nord »
24190 NEUVIC-SUR-L’ISLE
Préciser sur l’enveloppe le nom, prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule
Colis
Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Une note d’information sera affichée dans le local accueil famille à cette période.
Apporter ou reprendre du linge
L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge.
Après obtention du permis de visite
- Le dépôt de linge ainsi que la sortie du linge sale se fait uniquement le week-end pendant les heures de parloirs à raison d’un sac par semaine.
- Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
Les sacs de type « sport », sacs en cuir ou avec poches, sont interdits. - Pour tout dépôt de linge, il est demandé de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU - Tout sac non-conforme à la liste-inventaire sera rejeté et comptabilisé comme sac de la semaine.
Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire
Associations
Se rendre à l'établissement
- Lieu-dit "Le But Nord"
24190 NEUVIC-SUR-L’ISLE