GEPSA est titulaire d’un marché passé par l’Administration pénitentiaire.
Nous nous engageons à vous proposer les meilleures conditions possibles lors de votre passage dans les locaux de l’accueil Familles, en partenariat avec les associations locales.
Nos agents effectuent les prises de rendez-vous téléphoniques.
Ils sont aussi présents dans le local d’accueil pour vous informer et vous orienter, par exemple :
- Pour réserver un parloir
- Sur les horaires d’ouverture
- Sur les possibilités de garde d’enfants
- Pour accéder à l’établissement…
Colis de fin d'année 2024
Informations
Permis de visite
Pour rendre visite à une personne détenue vous devez, obligatoirement, obtenir un permis de visite et réserver un parloir.
Le permis de visite est
personnel et nominatif.
Chaque visiteur (enfant inclus)
doit être en possession de son permis de visite pour prendre
un rendez-vous parloir.
Un permis de visite peut être délivré à d’autres personnes que la famille sous certaines conditions.
En cas de transfert de la personne détenue, le permis de visite reste valable quelque soit l’établissement pénitentiaire de destination.
Obtenir un permis de visite
Constituer votre dossier de demande de permis de visite en complétant les formulaires et en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires.
Les demandes de permis de visite se font par courrier exclusivement.
Si le dossier est incomplet, les pièces manquantes vous seront demandées par le BLIE.
Il faut compter minimum 3 semaines à 1 mois pour qu’un permis soit validé, dès qu’il sera validé, vous recevrez un courrier pour vous en informer.
A qui adresser le dossier ?
BLIE – Centre de Détention – 113 Route de CHAMBOURG
19140 UZERCHE
Contacts utiles:
- Centre de Détention : 05 55 73 87 00
- SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation): 05 55 73 87 09 (secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h 30).
- Abri familles (weekend): 05 55 73 87 94
Documents d’obtention du permis de visite
Réserver un parloir
Rappel : Au préalable, vous devez avoir reçu de l’administration pénitentiaire ou du tribunal un courrier validant votre permis de visite.
Lors du premier parloir, un badge vous sera délivré.
Les rendez-vous sont à prendre, par téléphone, au minimum 72h avant le parloir et pour les 2 semaines suivantes, voir détails ci-contre.
La réservation est aussi possible par internet via ce lien www.penitentiaire.justice.fr
Information
- Le premier rendez-vous parloir se fait obligatoirement par téléphone au numéro suivant : 0805 050 046 (service et appel gratuits).
- Un agent vous répond le lundi et mardi de 9h à 12h et de 13h à 15h, au minimum 72h avant le parloir (soit 3 jours).
- Pour les personnes ne résidant pas dans le département, la réservation du parloir peut s’effectuer par téléphone ou sur les bornes de tous les établissements en France (réseau national pour les personnes possédant un badge).
UVF
Procédures pour le parloir
Lors des rendez-vous parloir, chaque visiteur doit apporter :
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Le visiteur la remettra en entrant dans l’établissement et la récupérera en sortant
- Pour les enfants, le livret de famille ou la pièce d’identité.
- Les visiteurs mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent venir seul au parloir s’ils viennent rendre visite à un titulaire d’autorité parentale avec l’accord de la seconde autorité parentale.
Nombre de parloirs autorisés
- Détenus :
2 parloirs par semaine
Il sera désormais possible aux personnes détenues d’avoir 2 heures de visite par semaine comme suit:
- Soit une heure par demi-journée
- Soit 2 heures consécutives
- Soit 1 heure par journée.
Une 3ième heure mensuelle pourra être accordée à la demande manuscrite de la personne détenue (sous certaines conditions et places disponibles).
Après la validation du chef de détention, une réponse est communiquée à la personne détenue le jeudi matin.
Nombre de visiteurs autorisés par parloir
- 5 personnes maximum dont 3 adultes, sont considérés comme adulte et 2 enfants de moins de 10 ans,
- Dans le cas où le détenu n’est pas le père, les visiteurs mineurs âgés de moins de 18 ans doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale et être accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.
Personne à mobilité réduite
Il existe des locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les visiteurs concernés peuvent bénéficier d’un rendez-vous dans ce local.
Sécurité
Les visiteurs passeront sous un portique de détection de métaux pour rentrer dans l’établissement, ainsi :
- Les personnes ayant des prothèses médicales doivent en informer le personnel de l’Administration pénitentiaire et produire un certificat médical.
- Les visiteurs doivent éviter de porter des accessoires métalliques : bijoux, boucles en métal (chaussure, ceinture), montre, etc.
Cas où l’accès peut être refusé au parloir
- Visiteur sans permis de visite
- Visiteur sans pièce d’identité
- Visiteur n’ayant pas pris de rendez-vous parloir
- Visiteur ne respectant pas les règles de sûreté de l’établissement
Garde des Enfants
La garde peut être assurée par un agent GEPSA les samedis de 08h40 à 17h45 pour les enfants à partir de 3 ans.
Des animations à thème leurs sont proposées durant la garderie.
Les chargés d’accueil se réservent le droit de refuser les enfants malades, sans avis médical.
Pour inscrire un enfant, merci de fournir *:
- La copie de votre pièce d’identité
- La copie de votre livret de famille
*Ces documents sont à fournir une seule fois.
Téléchargements
Avant le parloir
Dans le local d’accueil des familles des activités pour patienter sont proposées aux enfants. Durant cette période, l’enfant reste sous l’entière responsabilité de l’accompagnateur, qui assure sa surveillance.
Certains équipements, tels que : table à langer, lit bébé, micro-ondes etc. sont mis à votre disposition dans le local d’accueil des familles.
Pendant le parloir
Pour les enfants en bas âge, vous pouvez entrer au parloir avec certains articles de nurserie qui doivent être mis sous emballage plastique transparent :
couches, biberon préparé ou petite bouteille d’eau capsulée, lingettes bébés, « doudou », tétine.
Horaires des parloirs
Votre présence est obligatoire 45 minutes avant l’heure de début du parloir. Tout retard entraîne l’annulation du parloir.
Toute annulation ou modification de rendez-vous se fait via les bornes, 72h avant le parloir.
Les samedis, dimanches et jours fériés
Dépôt de pièce d’identité | HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir |
---|---|---|---|
8h15 | 8h40 | 9h00 | 10h00 |
9h30 | 9h55 | 10h15 | 11h15 |
Dépôt de pièce d’identité | HEURE D’APPEL DES FAMILLES | Début du parloir | Fin du parloir |
---|---|---|---|
13h00 | 13h25 | 13h45 | 14h45 |
14h15 | 14h40 | 15h00 | 16h00 |
15h30 | 15h55 | 16h15 | 17h15 |
Jours et horaires d’ouverture du local accueil familles :
Les samedis, dimanches et jours fériés de 08h15 à 18h.
Un réfrigérateur et un micro-onde sont à votre disposition si vous voulez amener votre repas de midi.
Envoyer de l'argent
Toute personne détenue possède un compte nominatif. Ce compte lui permet par exemple de « cantiner » (acheter des produits en cantine), de se constituer un pécule de sortie, ou de respecter son obligation éventuelle d’indemnisation des victimes.
Ce compte est géré par le service comptabilité de l’établissement pénitentiaire (Régisseur des comptes nominatifs). Les sommes versées sont affectées au pécule disponible pour la personne détenue selon des règles définies au Code de la Procédure Pénale.
Approvisionner le compte
Le compte nominatif peut être alimenté :
- Par les sommes gagnées par la personne détenue au sein de l’établissement (par exemple en travaillant aux ateliers ou au service général)
- Par des virements effectués de l’extérieur
Envoyer des virements
Les espèces, les chéquiers ou les cartes bancaires sont INTERDITS en détention.
Par virement bancaire
- Au guichet de la banque ou par Internet
- Remplir l’ordre de virement en renseignant les trois zones :
- Bénéficiaire : nom, prénom et n°écrou de la personne détenue
- RIB : celui de la régie des comptes nominatifs de l’établissement
- zone « facultative ou libre » ou « motif du virement » (31 caractères) : indiquer le numéro d’écrou (espace), le nom (espace) et le prénom de la personne détenue (doit être obligatoirement renseigné dans cet ordre)
Informations complémentaires
- Si les informations sont incomplètes, erronées ou illisibles, le virement sera rejeté et renvoyé à l’expéditeur
- Si le détenu est prochainement libéré ou transféré, il est préférable d’éviter d’effectuer un virement
- Si le détenu n’est pas autorisé à percevoir de l’argent (pas d’autorisation du juge chargé du dossier ou du chef d’établissement), l’administration pénitentiaire rejettera le virement.
- Il faut compter environ 2 à 5 jours entre l’ordre de virement et le versement de l’argent sur le compte nominatif du détenu.
- Si vous envisagez d’effectuer un virement depuis un compte étranger, vous devrez tout d’abord prendre contact avec le service de la « régie des comptes nominatifs » de l’établissement
Contacter une personne détenue
Il est impossible de téléphoner à une personne incarcérée en visiophonie par une procédure spécifique.
Contenu du courrier autorisé
- des timbres (maximum 10)
- des enveloppes, du papier à lettre
- des photographies de ma famille
- tout document relatif à la vie familiale et permettant l’exercice de l’autorité parentale
Contenu du courrier interdit
- Pas de photos d’identité
- Pas d’argent (chèques, espèces, …)
Ecrire à une personne détenue à l’adresse de l’établissement :
Centre de détention de Uzerche
113 Route de Chambourg
19140 UZERCHE
Préciser sur l’enveloppe le nom, prénom de la personne détenue, son numéro d’écrou et de cellule
Colis
Aucun colis ne peut être remis à une personne détenue, sauf à l’occasion des fêtes de fin d’année pour lui faire parvenir des denrées. Une note d’information sera affichée dans le local accueil famille à cette période.
Apporter ou reprendre du linge
L’établissement dispose d’un service buanderie qui permet aux personnes détenues de faire laver gratuitement leur linge.
- Si la personne détenue fait sortir un sac de linge sale avec un bon conformément complété, vous pourrez faire rentrer un sac de linge propre lors du parloir.
- Si elle ne fait pas sortir de linge ou si elle a une demande particulière, elle doit faire une demande écrite au chef de détention au plus tard le mercredi précédent la visite pour faire entrer du linge et/ou des effets personnels.
Après obtention du permis de visite
- Le dépôt de linge ainsi que la sortie du linge sale se fait uniquement lors du parloir à raison d’un sac par semaine.
- Le linge entrant doit être déposé dans un sac plastifié, avec ou sans fermeture.
Les sacs de type « sport », sacs en cuir ou avec poches, sont interdits. - Pour tout dépôt de linge, il est demandé de joindre une liste du linge entrant et d’indiquer lisiblement sur le sac :
NOM, PRÉNOM, NUMÉRO D’ÉCROU - Tout sac non-conforme à la liste-inventaire sera rejeté et comptabilisé comme sac de la semaine.
Contenu du sac de linge autorisé par le Centre Pénitentiaire
Se rendre à l'établissement
En train :
Gare d’Uzerche : 05 55 73 25 49 (ligne Paris-Toulouse)
En voiture :
- Autoroute A20 Sortie 44 et 45
- N 120 (Tulle)
- N 89 (Périgueux, Bordeaux)
- Autoroute A89 (Bordeaux, Lyon)
En bus
- Gare d’Uzerche : 05 55 73 25 49 (Brive, Tulle, Limoges)
- CFTA Brive : 05 55 86 07 07
- Treignac et Tulle : 05 55 20 04 17
En taxi
- Taxi FOUGEANNET : 06 80 01 83 41 ou 06 80 03 31 61
- Taxi PAPON : 06 08 83 35 80
- Taxi Antoine DURAND: 06 49 27 66 74
VTC
Monsieur Philippe HENRY: 07 71 81 09 81
WEB: www.limouve-ze.fr
EMAIL: contact@limouve-ze.fr
Possibilités d'hébergement:
- Camping d’Uzerche: 05 55 73 02 84
- Hôtel Ambroise: 05 55 73 28 60
- Hôtel Teyssier: 05 55 73 10 05
D’autres options s’offrent à vous en effectuant des recherches sur internet : Chambres d’hôtes, Airbnb…
- 113 Route de Chambourg 19140 UZERCHE
- +33 5 55 73 87 00